« La
publicité ne nous laisse pas indiffèrent, elle séduit, amuse ou au
contraire agace, exaspère. »
-
Élisabeth Deswart-
On vit dans une société où les médias sont maîtres.
Ainsi ils sont les premiers moyens pour diffuser la publicité,
qu'elle soit sous forme écrite, orale, ou sous forme de vidéo.
On
a choisi comme sujet de base la Publicité. Pourquoi ? Le choix
s'est fait naturellement, mais plus on y repense et plus on voulait
traiter un sujet que l'on connaît, auquel nous sommes confrontés dans notre vie de tous les jours. La pub était alors quelque chose
d'évident : une action commerciale pour faire connaître,
promouvoir un produit. Elle fait aujourd'hui partie de notre
quotidien, malgré nous. De plus elle aborde une multitude de sujets
différents. De sorte que nous nous sommes intéressées à l'image
de la femme véhiculée par la pub, et donc une certaine forme de
sexisme envers la gente féminine. Le sujet du sexisme envers la
femme traité par un groupe de filles est assez cliché, mais pour
nous il s'agit d'un sujet qui nous concerne et qui malheureusement
est toujours d'actualité.
D'un
point de vue historique, la publicité existe depuis des siècles.
Toutefois grâce aux innovations des époques elle a su évoluer avec
le temps. C'est dès l'Antiquité qu'elle apparaît sous forme de
fresque afin de vanter les mérites de personnages ou de rapporter des
combats. Puis la publicité en série a été découverte à Thèbes
en Égypte Antique : elle offrait une pièce d'or à qui
capturerait un esclave en fuite.
Ce
n'est pas vraiment ce à quoi on pense aujourd'hui lorsque l'on parle
de publicité.
L'invention
de l'imprimerie au XVe siècle par Gutenberg marque alors un tournant
pour la publicité : elle n'est plus délayée par des crieurs
mais imprimée. La pub se fait alors plus accessible au grand public.
Les flyers voient jours et les murs des villes sont tapissés
d'affiches.
On
attendra le XIXe siècle, pour les première pubs filmées, par
Michel Mesguiche le 18 octobre 1989. La publicité s'impose peu à
peu à l'aide de nombreux moyens. Avec l'apparition de la radio en
1922, on entend dès 1928 les premiers spot publicitaires à la
radio. Pendant la guerre, la pub persiste sous forme cette fois de
propagande. C'est pendant les Trente Glorieuses que la publicité
renaît. En effet dans cette période qui débute après la guerre et
se termine lors du premier choc pétrolier (1973), on voit dans
plusieurs pays développés une forte croissance économique. Les conséquences sont immédiates et on voit une
constante amélioration et changement des modes de vies, hausse du
pouvoir d'achat et ainsi l'essor de la consommation de masse. C'est
la société de consommation.
Nous
nous sommes intéressées à la période des Trente Glorieuses, de
par l'essor économique de cette période d'après-guerre, il s'agit
pour nous de l'envol de la publicité. Ensuite nous avons décidé de
prolonger ce raisonnement jusqu'à nos jours. La pub est désormais
omniprésente dans notre société. Il s'agit de quelque chose auquel
on est confronté chaque jour. Il était donc intéressant de voir
les plausibles évolutions de la publicité face aux changements de la
société et de ses besoins.
Notre
raisonnement se divise donc en trois parties. On s'est consacré à
l'évolution de la ménagère des Trente Glorieuses à la femme
active d'aujourd'hui. Toutefois bien que les femmes soient les
premières victimes du sexisme, l'homme n'en est pas moins épargné.
De sorte que nous abordons cet aspect du sexisme dans une dernière
partie.
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