Synthèses Personnelles

Synthèse personnelle de Mélissa :


La raison pour laquelle j'ai choisi de réaliser ce TPE avec Eva et Sixtine est que nous nous entendons bien et nous nous sommes dit qu'il y aurait une bonne ambiance de travail.
Le choix de notre sujet de TPE s'est tourné vers la publicité car nous aimons toute les trois le principe des publicités et le fait qu'elles soient dans notre quotidien. Cela nous permettait d'allier la SES à l'Histoire. Puis c'est lorsque qu'il a fallu affiner notre thème que le manque d'inspiration est apparu : nous avons tout d'abord pensé à le faire sur l'évolution des mentalités au travers de la publicité mais le plan composé de deux parties, une sur le sexisme et l'autre sur le racisme ne nous permettait pas d'avoir assez d'information pour la seconde partie.
Nous avons perdu beaucoup de temps à trouver une nouvelle problématique et un nouveau plan. Notre choix s'est finalement porté sur la place de la femme dans la publicité des 30 glorieuses à aujourd'hui, ce sujet n'aurait pas été mon premier choix mais vu le temps qu'il restait il était trop tard pour en changer. Nous avions un premier plan provisoire et pour que le travail se fasse plus rapidement, nous nous sommes réparti les sous parties. J'étais chargée de celle sur la société de consommation et celle du reflet de cette nouvelle place dans les pub. Cependant il a fallu modifier le plan après un mois de travail suite à l'avis du professeur, nous avons dû regrouper des sous parties et ajouter une troisième. J'ai donc été chargé de regrouper dans la partie une la société de consommation et l'essor de la publicités, dans la deuxième partie du reflet de cette nouvelle place dans les pubs, et dans la dernière des stéréotypes concernant aussi les hommes.
J'ai trouvé que durant les heures de TPE nous n'avancions pas il y avait trop de bruit et on était facilement déconcentré et donc je préférais travailler chez moi, pour la présentation de notre TPE nous avons choisis un blog pour pouvoir y mettre des vidéos, et c'est Sixtine qui c'est chargé de la mise en page de celui-ci. Nous avons voulu enrichir le TPE avec un sondage mais je pense que nous nous y sommes pris un peu trop tard. L'avancé de notre TPE se faisais lentement, voir trop lentement, les deux dernières semaine de TPE ont été très chargé mais nous y sommes quand même arrivés.
J'ai été ravis de découvrir autant d'information sur la publicités il est vrai qu'on en voit tous les jours mais on ne s'attarde pas forcément sur le message derrière.


Le TPE m'a aussi permis d'apprendre à m'oganiser, apprendre à faire tout un développement sans aide à le faire de nous même sans exemple prédéfinis. Donc cela a été bénéfique tant d'un point de vue méthodologique qu'à titre informationnel.


Synthèse personnelle d’Eva :



Nous avons choisi de travailler sur l'évolution des mentalités concernant les femmes dans les pubs des trente glorieuses à aujourd'hui dans un cadre économique mais surtout historique. Nous avons choisi ce thème car nous voulions travailler sur les pubs et que nous avons trouvé intéressant de regarder plus profondément l'image de la femme retranscrite aujourd'hui dans les pubs. Puis nous avons intégré les trente glorieuses à notre TPE à la fois pour le structurer, mettre des limites à notre "réflexion" et car la période des trente glorieuses correspond à la période de l'essor des publicités.
Nous ne nous sommes alors pas vraiment posé de problématique, notre but étant de montrer l'évolution de la femme dans les pubs des trente glorieuses à aujourd'hui .
Au début du TPE nous voulions aussi parler du racisme dans les pubs mais nos recherches n'ont pas abouti à grand choses puisque nous ne faisons allusion dans notre TPE que de deux pays: la France et les USA, or nous n'avons pas trouvé de pubs raciste française ce qui a mis cette idée en échec.
Nous nous sommes donc concentrées sur la misogynie dans les pubs. Puis après mûre réflexion nous nous sommes dit que nous allions inclure une sous-partie sur le sexisme envers les hommes, car il n'est pas souvent abordé et que c'est tout de même bon à savoir que les femmes ne sont pas les seules victimes de sexisme même si le sexisme contre les femmes est tout de même plus récurrent que celui contre les hommes.
Pour aiguillé notre recherche nous nous sommes inspiré des magazines féminin tel que "Marie-Claire"... puis nous avons ciblé notre recherche en cherchant les informations sur internet.
Personnellement; je pense que, sur le plan méthodologique, le TPE m'a appris qu'il faut savoir optimiser/organiser son temps pour justement avoir le temps de détailler tout ce que l'on veut détailler et organiser ses idées de façon à les retranscrire au mieux! D'autre part le sujet sur lequel nous avons travaillé m’a fait prendre conscience de ce qui nous entoure, et à porter un regard plus critique sur ce que l'on nous montre à la télé, dans les magazines... etc
Après quelques petites péripéties nous avons fini notre TPE! Suite à ce travail je pense que malgré les publicités sexistes que nous pouvons voir tous les jours à la télé ou dans les magasines, l'image de la femme au sein de la société n'est pas entachée car lors de notre sondage nous avons pu voir que la quasi totalité des personnes interrogées répondaient que la femme d'aujourd'hui est une femme active!

Synthèse personnelle de Sixtine :



Le choix de notre thème pour le TPE s'est fait naturellement. Nous n'avons pas eu de problème pour le trouver ni pour nous décider.


Notre thème de base est La Publicité. Ensuite il fallait trouver une cible dans les pubs, parce que sinon c'était trop vague. La publicité abrite un grand nombre de domaine, le tabac, l'électroménager, les voitures… Il a donc été difficile de trouver une spécification de la publicité qui aurait pu correspondre à tout le monde. Puis en s'y plongeant un peu plus on s'est intéressé aux mentalités que véhiculait la publicité. La publicité est un acteur de notre société, c'est donc tout naturellement qu'elle reflète les différentes générations qu'elle abrite au fil du temps. De ce fait nous nous étions tournées vers une première partie sur le sexisme envers la femme et une deuxième sur le racisme. Sauf que pour la deuxième partie nous n'avions pas assez d'informations pertinentes pour mener à bien notre travail. On s'est finalement rangé pour traiter le sujet de La Femme à travers la Pub des Trente Glorieuses à aujourd'hui. Ce choix m'allait très bien : je trouve ça plus simple de nous concentrer sur un seul aspect de la publicité, ici le sexisme envers les femmes à travers la pub.


En terme de problématique, nous n'en avons pas. Disons plutôt qu'il s'agisse d'une idée afin d'orienter nos recherches ainsi que notre raisonnement. Notre plan à beaucoup changé. Avant d'avoir un plan définitif, nous l'avons modifié une dernière fois, suite aux suggestions de notre professeur. Plusieurs de nos sous-parties étaient trop similaires, ainsi le résultat final n'aurait pas été aussi pertinent qu'il aurait pu l'être. A ce moment là, j'étais désespérée et très déçue. J'avais la sensation que depuis une ou deux semaine nous avions fourni certains efforts, et le fait d'avoir re-modifié notre plan et d'y ajouter une nouvelle partie, c'était comme repartir de zéro.


En fin de compte on a mélangé nos informations avec Mélissa pour le I/a et j'ai fait le II/a. Nous avons eu l'idée de créer un sondage, même si au début j'étais réticente. Toutefois lorsque que nous l'avons mis en place, tout à pris son sens, et cela constituait un plus quant à notre TPE : on avait la perception des choses des gens d'aujourd'hui. Enfin, afin d'illustrer notre TPE, nous l'avons réalisé sous forme de blog. Je m'en suis chargé, puisqu'il est vrai que tout ce qui concerne la création et les bases au niveau informatique font partie de mes capacités et de mes passions.


Un travail collectif, ce n'est jamais simple. Toutefois on peut toujours trouver des compromis : quelque chose que l'un est plus apte à réaliser que l'autre et inversement. Ainsi chacun sait ce qu'il doit faire. Chacun peut apporter son point de vue, sa perception des choses, ainsi que sa touche personnelle. C'est une bonne chose que de nous faire travailler en groupe. Dans le vie on sera toujours amené à coopérer avec d'autre personne que l'on aime ou non. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes que j'apprécie et en lesquelles j'ai confiance. Le TPE s'est déroulé dans une bonne ambiance et avec une bonne entente. Malgré ce fait est, je suis toujours réticente face au travail de groupe.


Les séances de TPE pendant les cours étaient dures. Avec l'agitation présente, on perdait vite notre concentration. En fin de compte pendant ces séances on n'a pas beaucoup avancé, le plus gros du travail on l'a fait chez nous. Ensuite, à partir des deux dernières séances de TPE, tout s'est accéléré pour nous. Il ne nous restait plus que 4 semaines avant de rendre notre travail.


Est-ce que le TPE m'a apporté quelque chose dans ma méthode de travail ? Je ne pense pas. La gestion du temps était ici un élément clé. Le fait d'avoir eu ce TPE sur plusieurs mois nous permettait d'apprendre à nous organiser et à savoir gérer notre temps.

Même si je sais que nous avons fini notre TPE à la dernière minute, je suis plutôt fière du résultat final. La pub était un sujet qui me plaisait, et le fait d'avoir pu traiter un thème que j'aime et d'avoir pu en apprendre d'avantage dessus est gratifiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire